Compte Rendu de la visite de différents lieux de culte du 31 0ctobre 2016

27 élèves de REUSSIR ILE DE FRANCE (de 10 lycées différents : Mozart à Blanc Mesnil, Germaine Tillon au Bourget, Boulloche à Livry Gargan, la Bruyère à Versailles, Louis le Grand,  Montaigne, Louise de Marillac, François Villon , Emile Dubois et Lurçat à Paris) ont été accueillis dans 3 lieux de Culte :

  1. Tout d’abord par M. le Rabbin AZOULAY à la synagogue de la rue Vauquelin. Celui-ci leur a montré tous les éléments matériels et spirituels du culte Juif puis a répondu aux  très nombreuses questions portant principalement sur les mariages des fidèles et des rabbins, sur les « loubavitchs », sur l’absence de Prosélytisme de la religion juive, et les rapports de cette religion avec Israel (et plus précisément des rapports entre juifs et palestiniens au moyen orient).
  2. Ils ont ensuite visité la grande Mosquée de paris, apprenant les conditions de sa construction (en récompense aux nombreux combattants musulmans ayant combattu avec la France pendant la guerre de 14) puis les rites et l’histoire de l’Islam répondant aux nombreuses questions portant notamment sur la compatibilité avec le Terrorisme (le guide leur donnant une définition très claire du « Djihad » incompatible avec la violence).
  3. Ils furent reçus enfin par le Père David en l’Eglise Saint Jacques du Haut Pas qui leur a parlé de la spiritualité de l’église catholique, du mariage des prêtres, de la place des femmes dans l’Eglise catholique et de la différence avec les Protestants et les Orthodoxes.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *